Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amazing Asian Trip

Amazing Asian Trip

28 décembre 2011- 13 février 2012. C'est l'histoire de huit potes qui vont se retrouver à Hong Kong, l'histoire de trois d'entre eux qui vont bourlinguer au Vietnam et au Cambodge pendant un mois, et l'histoire d'un irréductible qui va continuer et arpenter le Népal pendant les 10 jours suivants. J'ai été surpris, j'ai été choqué, j'ai été ébloui, j'ai été dégoûté, j'ai appris, j'ai fait des rencontres, j'ai ri à en pleurer, j'ai souffert, j'ai vaincu... J'ai décidé. Je recommencerai.


Can Tho, le Mékong dans toute sa splendeur

Publié par Lostindiscovery sur 5 Avril 2012, 16:05pm

Catégories : #Vietnam

Notre premier jour à Can Tho a commencé sur les chapeaux de roue!


(Petite parenthèse; en l'écrivant, je me suis demandé d'où cette expression venait. Du coup, je me suis renseigné. Donc autant vous en faire part! voici la définition de l'internaute.com:


Autrefois, les "chape
aux de roues" correspondaient tout simplement aux enjoliveurs sur lesquels les voitures se "couchaient" lorsque le conducteur prenait un virage trop rapidement. Par extension, cette expression s'est appliquée aux véhicules roulant à vive allure puis par la suite à tout démarrage rapide d'une activité quelconque.")


A quelle heure s'est t-on réveillé? Ma mémoire me joue des tours mais c'était aux alentours de 5h! Nous avions signé la veille pour une balade sur le mékong, en compagnie de deux Vietnamiennes; l'une était capitaine de navire, l'autre notre guide. Cette balade nous faisat notamment traverser deux marchés flottants : Cai Rang, le plus grand et le plus populaire, et Phong Dien, un peu plus loin, plus petit et censé être plus traditionnel. Entre les deux, nous nous sommes arrêtés visiter une fabrique de nouilles de riz...


Voici le tout en image!


Le réveil a été plus facile pour nos amies Vietnamiennes que pour nous ;)

Je crois me rappeler que notre guide se levait tous les jours à 5h du matin, pour profiter de la fraîcheur, qui laisse vite place à un soleil brûlant passé 10h.

Can-Tho 2735


Le premier marché : Cai Rang!


Can-Tho 2753


Can-Tho 2755


Sur cette photo, vous voyez l'ananas qui est accroché au mat? Cela signifie que ce bateau appartient à un vendeur d'ananas, et qu'il en est plein à ras bord! De même, un vendeur de pastèques mettra une pastèque en évidence. C'est un code que tous les marchands suivent.

Can-Tho 2757


Can-Tho 2761


Can-Tho 2773


DSCF9188


Sur le Mékong, plusieurs bateaux avaient cette couleur rouge et ces yeux dessinés sur la proue. Selon notre guide, cette décoration avait pour but de faire fuire les crocodiles qui autrefois peuplaient la rivière.

Can-Tho 2776


Nous avons quitté le marché de Cai Rang et remonté un des méandres secondaires...


Can-Tho 2804


... avant de nous arrêter et débarquer pour visiter la fabrique de nouilles de riz. Notre curiosité nous a alors appris que 200kg minimum étaient produits par jour, et que chaque kg était vendu 20000VND (0,75 euro). Par jour, la fabrique avait donc un chiffre d'affaire de 150 euros environ. 8 employés y travaillaient. En admettant que tous les gains soient redistristibués entre ces 8 employés (ce qui n'est sans doute pas le cas), une journée entière de travail leur rapporterait 18,75 euros... En France, c'est 2h de travail au SMIC.


Pour vous, la recette des nouilles de riz en image!


Tout d'abord, faire une crèpe de pâte de riz (otenue par le mélange de riz moulu et d'eau). La plaque est d'ailleurs chauffée en brûlant les cosses de riz.

Can-Tho 2817


D'un geste assuré, la retourner pour que l'autre face puisse aussi dorer à son aise

Can-Tho 2819


Une fois la cuisson complète, disposer la crêpe sur un support en feuille de palmier

Can-Tho 2827


Et mettre le tout à sêcher! Les piles de crêpes de riz seront ensuite découpées en nouilles.

Can-Tho 2809


Cette plongée le travail traditionnel au Mékong s'est achevée et nous avons retrouver notre barque... à bord de laquelle nous n'avons pas tardé à déguster de l'ananas fraichement acheté au marché de Cai Rang :)


Can-Tho 2834


Et nous avons remis les gaz vers notre prochaine destination : le marché de Phong Dien.


Can-Tho 2844


Can-Tho 2856


Can-Tho 2862


Le marché de Phong Dien, effectivement plus petit, que ce soit par sa taille ou la taille des bateaux. Somme toute, un peu plus intimiste ;)

Can-Tho 2864


Can-Tho 2865


DSCF9240


Can-Tho 2871


Can-Tho 2875


Les gangstas du Vietnam; chevalière, piercing à l'oreille et gourmette, le tout en or massif... Ah non? en feuille de palmier?! Notre guide était une experte avec ces feuilles de palmier : des bijoux certes, mais aussi un oiseau, et autres animaux en tout genre (une fin de phrase parfaite pour cacher mon manque de mémoire ^^)

DSCF9231


Can-Tho 2869


Après avoir vu tant d'activité au milieu de ces marché flottants, il y avait quand même une question qui me titillait: MAIS POURQUOI?? Pourquoi des marchés flottants au lieu de marchés terrestres? Quand le commerce s'est développé autour du mekong, le moteur à combustion qui épuipe toutes nos voiture n'existait pas. Il était donc beaucoup plus aisé de transporter de lourd chargement, non pas par voie terrestre, mais par voie maritime. C'est pourquoi les marchés flottants sont apparus!


Oui, une fois que l'on connait la réponse, on se sent un peu ridicule d'avoir poser la question... :)


Nous avons ensuite quitté ce deuxième marché et le large bras du Mekong que nous avions emprunté jusqu'alors, pour s'enfoncer dans les petits canaux du delta.


Can-Tho 2878


Can-Tho 2882


C'est entre ces multiples petits canaux que les rizières ont élu domicile (avec l'aide de l'Homme bien entendu). Nous avons donc mis pied à terre pour se promener le long de ces rizières, ce qui a donné l'occasion à notre guide pour nous en apprendre plus sur la flore de Mekong, qui se retrouve parfois dans nos assiettes....


Voici une pomme de Jack

Can-Tho 2880 (jack fruit)


Une fleur d'ail

Garlic-Flower.JPG


Un ananas

Can-Tho 2896


Un ananas mutant

Can-Tho 2897


Une Wave...

Mais oui, une Wave! Je ne vous avais pas encore présenté l'emblématique Wave! LA motobike parmi toutes les motobikes, ELLE reigne sur le paysage des motobikes du Nord au Sud du Vietnam! Elle nous a d'ailleurs accompagnés maintes fois lors de nos déplacements ;)

Can-Tho 2885


Et finalement la rizière est apparue!

Can-Tho-2887.JPG


"Avant de rejoindre votre barque, une épreuve vous devrez surmonter" :)

Can-Tho 2890


Can-Tho 2891


Can-Tho 2892


Victor n'est pas tombé cette fois-ci. Il faut croire qu'il tient mieux sur ses jambes que sur son vélo ;)


Nous avons donc retrouvé notre bateau et avons profité de la balade jusqu'à ce que nous débarquions.



Le deuxieme jour, nous avons loué des scooters (même si je ne m'en rappelle pas précisément, nous devions bien avoir au moins une Wave ^^) et avons parcouru les méandres du Mékong.


La pause déjeuner fut plutôt géniale : un déjeuner chez l'habitant! Merci à l'accueil Vietnamien! Chose intéressante et drôle; dès que nous finissions un plat, notre "famillle" le remplissait de nouveau. Nous les finissions par politesse, plus que par faim, et voilà que le plat revenait sur la table comme à ses débuts! Autant vous dire que nous avons eu plus que notre content de nourriture! ;)


Je garderai longtemps ce repas en mémoire pour une autre raison... La famille nous a servi une coupe avec trois petits piments. Et allez savoir pourquoi, je me suis dit que le moment était venu de tenter l'expérience : manger un piment entier. Victor a la vidéo au chaud dans son PC... Je ne faisais pas le malin. Je n'ai VRAIMENT pas fait le malin pendant bien 15 minutes! Eau, riz, eau, riz, eau... et de l'autre côté, explosion de rires générale :) Passé 15 minutes, la brûlure a basculé dans le "tout juste supportable" mais ne m'a pas quitté pendant une bonne demi-heure. A tester si vous êtes en quête de sensations fortes, ou tout simplement si vous avez du mal à vous réveiller ;)


Can-Tho 2908


Et juste après, après avoir repris nos motobikes, trois grand-pères nous ont invités à manger et à boire! Plus de doute, le thème de la journée était décidément "j'irai manger chez vous" ;)


En milieu d'aprem', nous avons pris un bus, notre dernier au Vietnam, afin de rejoindre Chau Doc, notre dernier arrêt avant de traverser la frontière... Deux "dernier" dans une même phrase... Oui, ça sent la fin de l'aventure Vietnamienne...


Mais pas encore!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Can Tho - le centre de l'economie de la région du delta du Mékong. J'aime beaucoup cette ville. Très belle, cette ville. Cette ville est vraiment une destination à recommander.
Répondre
V
Nous venons de terminer un fabuleux voyage au delta du Mekong sur les marchés flottants. Très bien organisé. Notre guide est très engageante, très amusante et extrêmement joyeuse. La dame qui conduisait le bateau a fait un travail fabuleux. Très relaxant. Nous avons également apprécié essayer certains des aliments locaux. Nous sommes ravis d'avoir saisi cette occasion.
Répondre
D
Je pense que le delta du Mékong est différent de certaines régions qui ont des paysages majestueux, le delta du Mékong donne simplement aux touristes une impression de paix et de douceur lors d’un voyage dans cette région. La sensation de vivre dans une atmos phère très paisible avec des beaux paysages naturels vous offre des moments mémorables.
Répondre
M
Can Tho est la plus grande ville du delta du Mékong. En arrivant à Can Tho, vous devez visiter le marché flottant de Cai Rang qui est certainement le plus connu de tous les marchés flottants du delta du Mékong. C'est un marché flottant pour les grossistes dans le Sud du Vietnam.
Répondre
M
Can Tho est une ville importante du Delta du Mékong et de la région du Sud du Vietnam. C'est aussi une destination à ne pas manquer pour tous les touristes en arrivant au Vietnam. Le marché flottant de la ville est vraiment une étape incontournable.
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents