Notre premier jour à Can Tho a commencé sur les chapeaux de roue!
(Petite parenthèse; en l'écrivant, je me suis demandé d'où cette expression venait. Du coup, je me suis renseigné. Donc autant vous en faire part! voici la définition de l'internaute.com:
Autrefois, les "chapeaux de roues" correspondaient tout simplement aux enjoliveurs sur lesquels les voitures se "couchaient" lorsque le conducteur prenait un virage trop rapidement. Par extension, cette expression s'est appliquée aux véhicules roulant à vive allure puis par la suite à tout démarrage rapide d'une activité quelconque.")
A quelle heure s'est t-on réveillé? Ma mémoire me joue des tours mais c'était aux alentours de 5h! Nous avions signé la veille pour une balade sur le mékong, en compagnie de deux Vietnamiennes; l'une était capitaine de navire, l'autre notre guide. Cette balade nous faisat notamment traverser deux marchés flottants : Cai Rang, le plus grand et le plus populaire, et Phong Dien, un peu plus loin, plus petit et censé être plus traditionnel. Entre les deux, nous nous sommes arrêtés visiter une fabrique de nouilles de riz...
Voici le tout en image!
Le réveil a été plus facile pour nos amies Vietnamiennes que pour nous ;)
Je crois me rappeler que notre guide se levait tous les jours à 5h du matin, pour profiter de la fraîcheur, qui laisse vite place à un soleil brûlant passé 10h.
Le premier marché : Cai Rang!
Sur cette photo, vous voyez l'ananas qui est accroché au mat? Cela signifie que ce bateau appartient à un vendeur d'ananas, et qu'il en est plein à ras bord! De même, un vendeur de pastèques mettra une pastèque en évidence. C'est un code que tous les marchands suivent.
Sur le Mékong, plusieurs bateaux avaient cette couleur rouge et ces yeux dessinés sur la proue. Selon notre guide, cette décoration avait pour but de faire fuire les crocodiles qui autrefois peuplaient la rivière.
Nous avons quitté le marché de Cai Rang et remonté un des méandres secondaires...
... avant de nous arrêter et débarquer pour visiter la fabrique de nouilles de riz. Notre curiosité nous a alors appris que 200kg minimum étaient produits par jour, et que chaque kg était vendu 20000VND (0,75 euro). Par jour, la fabrique avait donc un chiffre d'affaire de 150 euros environ. 8 employés y travaillaient. En admettant que tous les gains soient redistristibués entre ces 8 employés (ce qui n'est sans doute pas le cas), une journée entière de travail leur rapporterait 18,75 euros... En France, c'est 2h de travail au SMIC.
Pour vous, la recette des nouilles de riz en image!
Tout d'abord, faire une crèpe de pâte de riz (otenue par le mélange de riz moulu et d'eau). La plaque est d'ailleurs chauffée en brûlant les cosses de riz.
D'un geste assuré, la retourner pour que l'autre face puisse aussi dorer à son aise
Une fois la cuisson complète, disposer la crêpe sur un support en feuille de palmier
Et mettre le tout à sêcher! Les piles de crêpes de riz seront ensuite découpées en nouilles.
Cette plongée le travail traditionnel au Mékong s'est achevée et nous avons retrouver notre barque... à bord de laquelle nous n'avons pas tardé à déguster de l'ananas fraichement acheté au marché de Cai Rang :)
Et nous avons remis les gaz vers notre prochaine destination : le marché de Phong Dien.
Le marché de Phong Dien, effectivement plus petit, que ce soit par sa taille ou la taille des bateaux. Somme toute, un peu plus intimiste ;)
Les gangstas du Vietnam; chevalière, piercing à l'oreille et gourmette, le tout en or massif... Ah non? en feuille de palmier?! Notre guide était une experte avec ces feuilles de palmier : des bijoux certes, mais aussi un oiseau, et autres animaux en tout genre (une fin de phrase parfaite pour cacher mon manque de mémoire ^^)
Après avoir vu tant d'activité au milieu de ces marché flottants, il y avait quand même une question qui me titillait: MAIS POURQUOI?? Pourquoi des marchés flottants au lieu de marchés terrestres? Quand le commerce s'est développé autour du mekong, le moteur à combustion qui épuipe toutes nos voiture n'existait pas. Il était donc beaucoup plus aisé de transporter de lourd chargement, non pas par voie terrestre, mais par voie maritime. C'est pourquoi les marchés flottants sont apparus!
Oui, une fois que l'on connait la réponse, on se sent un peu ridicule d'avoir poser la question... :)
Nous avons ensuite quitté ce deuxième marché et le large bras du Mekong que nous avions emprunté jusqu'alors, pour s'enfoncer dans les petits canaux du delta.
C'est entre ces multiples petits canaux que les rizières ont élu domicile (avec l'aide de l'Homme bien entendu). Nous avons donc mis pied à terre pour se promener le long de ces rizières, ce qui a donné l'occasion à notre guide pour nous en apprendre plus sur la flore de Mekong, qui se retrouve parfois dans nos assiettes....
Voici une pomme de Jack
Une fleur d'ail
Un ananas
Un ananas mutant
Une Wave...
Mais oui, une Wave! Je ne vous avais pas encore présenté l'emblématique Wave! LA motobike parmi toutes les motobikes, ELLE reigne sur le paysage des motobikes du Nord au Sud du Vietnam! Elle nous a d'ailleurs accompagnés maintes fois lors de nos déplacements ;)
Et finalement la rizière est apparue!
"Avant de rejoindre votre barque, une épreuve vous devrez surmonter" :)
Victor n'est pas tombé cette fois-ci. Il faut croire qu'il tient mieux sur ses jambes que sur son vélo ;)
Nous avons donc retrouvé notre bateau et avons profité de la balade jusqu'à ce que nous débarquions.
Le deuxieme jour, nous avons loué des scooters (même si je ne m'en rappelle pas précisément, nous devions bien avoir au moins une Wave ^^) et avons parcouru les méandres du Mékong.
La pause déjeuner fut plutôt géniale : un déjeuner chez l'habitant! Merci à l'accueil Vietnamien! Chose intéressante et drôle; dès que nous finissions un plat, notre "famillle" le remplissait de nouveau. Nous les finissions par politesse, plus que par faim, et voilà que le plat revenait sur la table comme à ses débuts! Autant vous dire que nous avons eu plus que notre content de nourriture! ;)
Je garderai longtemps ce repas en mémoire pour une autre raison... La famille nous a servi une coupe avec trois petits piments. Et allez savoir pourquoi, je me suis dit que le moment était venu de tenter l'expérience : manger un piment entier. Victor a la vidéo au chaud dans son PC... Je ne faisais pas le malin. Je n'ai VRAIMENT pas fait le malin pendant bien 15 minutes! Eau, riz, eau, riz, eau... et de l'autre côté, explosion de rires générale :) Passé 15 minutes, la brûlure a basculé dans le "tout juste supportable" mais ne m'a pas quitté pendant une bonne demi-heure. A tester si vous êtes en quête de sensations fortes, ou tout simplement si vous avez du mal à vous réveiller ;)
Et juste après, après avoir repris nos motobikes, trois grand-pères nous ont invités à manger et à boire! Plus de doute, le thème de la journée était décidément "j'irai manger chez vous" ;)
En milieu d'aprem', nous avons pris un bus, notre dernier au Vietnam, afin de rejoindre Chau Doc, notre dernier arrêt avant de traverser la frontière... Deux "dernier" dans une même phrase... Oui, ça sent la fin de l'aventure Vietnamienne...
Mais pas encore!