Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amazing Asian Trip

Amazing Asian Trip

28 décembre 2011- 13 février 2012. C'est l'histoire de huit potes qui vont se retrouver à Hong Kong, l'histoire de trois d'entre eux qui vont bourlinguer au Vietnam et au Cambodge pendant un mois, et l'histoire d'un irréductible qui va continuer et arpenter le Népal pendant les 10 jours suivants. J'ai été surpris, j'ai été choqué, j'ai été ébloui, j'ai été dégoûté, j'ai appris, j'ai fait des rencontres, j'ai ri à en pleurer, j'ai souffert, j'ai vaincu... J'ai décidé. Je recommencerai.


Hô Chi Minh Ville

Publié par Lostindiscovery sur 23 Mars 2012, 01:48am

Catégories : #Vietnam

Nous avons acheté nos billets d'avion pour Hô Chi Minh vers 18h30. A 19h, nous avons dit au revoir à Quang et pris le premier taxi disponible, direction l'aéroport! Notre avion décollait à 20h40... Nous sommes arrivés à l'aéroport une heure avant, autant dire qu'on était large!


Nous avons découvert le climat d'Hô Chi Minh vers 23h... Quel bonheur d'avoir à nouveau chaud! Nous allions le découvrir; Ho Chi Minh n'a rien à voir avec Hanoi et, sans aucun doute, le climat y est beaucoup. Nous sommes allés directement a l'auberge où Victor avait séjourné quatre ans auparavant, "ngoc-hue" (sans les accents ^^). Le temps de poser nos affaires, d'enlever nos quatre épaisseurs et les troquer pour un short/t-shirt, et nous partions explorer notre nouveau quartier...


Notre première action fut d'ailleurs remarquable en ce sens : aller dans un 7 eleven, où Roland et moi avons chacun acheté un triangle de riz si typique... en Corée :) Eh oui, la Corée fait partie de notre culture maintenant!


Passons cette anecdote, ce qui suit reprend les rails vietnamiens! Nous nous sommes baladés     dans les alentours avant de s'asseoir dans un restaurant vietnamien. Je suis tombé fan sur le champ! Du 
monde dehors, torse nu, en train de manger, boire, rigoler, une ambiance que nous, Européens, pourrions qualifier de méditerranéenne! Le climat est tellement chaud que des chauffeurs dorment dehors dans leur pousse-pousse, des vendeurs ambulants s'assoupissent sur le trottoir sans plus se préoccuper de leur marchandise. Rien à voir avec le Nord du Vietnam où sortir du lit, passer du tiède à la congélation, nécessitait un travail mental impressionnant. Ici, c'est l'hyperactivité qui nous menace!


IMG234


IMG233


IMG231


Le jour s'est levé, jeudi 12, et nous avons tout de suite loué de
s motobikes. C'est sous un magnifique ciel bleu que nous avons pris la route vers l'ambassade du Cambodge pour y faire notre visa. Elle avait déjà plus l'air d'une ambassade comparée à celle de Hanoi où nous avions fait une premiere tentative. Et l'efficacité non plus n'était pas la même: delai de deux jours à Hanoi contre 5h à Hô Chi Minh. Nous devions donc repasser chercher nos passeports à 4h le jour même.


Ceci réglé, nous avons pu commencer notre exploration de la ville!


L'opéra...

Vietnam-2345.JPG


... Devant lequel se trouve un petit espace vert tout en longueur, s'intercallant entre deux routes. Hô Chi Minh accueille les ressortissants du monde végétal beaucoup plus volontier que Hanoi... 

Vietnam 2344


La poste, dont l'architecture témoigne de la colonisation francaise (toujours utilisée en tant que poste, mais une foule d'échoppes a decidé de tirer avantage du flot ininterrompu de touristes en s'installant juste dans les travées latérales)

Vietnam 2352


Vietnam 2371


Toute cette animation se déroule sous le bon oeil de Hô Chi Minh :)

Vietnam 2365


De chaque côté de la pièce, une carte en Français occupe le mur. Ici : "SAIGON et ses ENVIRONS" (Saigon est l'ancien nom de la ville. Il fut remplacer par Hô Chi Minh Ville en 1975)

DSCF9013.JPG


De l'autre côté, une carte des "lignes télégraphiques du SUD VIET-NAM et du CAMBODGE"

Vietnam 2355


L'église Notre-Dame...

Vietnam 2379


... Située juste derrière un immense (et chaotique) rond-point. Nous n'avons pas pu rentrer à l'intérieur, mais je ne serais pas plus étonné que ça si on y entendait les bruits de la circulation!

Vietnam 2400


Juste à côté, des enfants jouant aux cartes (style Yu-Gi-Oh il m'a semblé ^^) sur le trottoir.

Vietnam 2380


A Hô Chi Minh, il faut garer sa moto dans ce genre d'espace réservé, géré par des gardiens. Ce n'est pas cher (en moyenne 3-4000 VND), et sans limite de temps.

Vietnam 2392


Un de ces fameux gardiens

Vietnam 2381


Ce couple en scooter s'est arrêté. Deux minutes plus tard, il repartait avec une papaye. C'est facile ;)

Vietnam 2385


La pagode Xa Loi

DSCF9041.JPG


Vietnam 2419


En sortant du temple bouddhiste : "Ah ben tiens, ma chaussure!... Que fait-elle là?"

Vietnam 2421


"Ah non, c'est paaaas moi!" Merci Victor :)

Vietnam 2424


Et Ben Thanh market pour finir! Le marché le plus connu (des touristes) de Hô Chi Minh.

Vietnam 2449


Vietnam 2438


Vietnam 2436


Vietnam 2445


Victor avait fait son stage de première année à Ho Chi Minh. Apres avoir recupéré nos passeports, fort d'un nouveau visa, il a proposé que l'on passe à son entreprise, pour rendre visite à Mister Cung ("Mitteu Cung!"), avec qui il avait bien sympatisé lors de son stage. Il était malheureusement déjà rentré chez lui. Mais ce ne fut pas pour autant un coup dans l'eau; nous sommes passés sur cette route, aussi large qu'une une 4 voies francaise, aux bords de laquelle il y avait... un marché. T-shirts, chemises, jeans, jupes, chaussures, tongs, tout y était, tout était contrefait, tout se negociait!


Vietnam 2451


Vietnam 2460


Vietnam 2467


Un café "sua da" ("sua" = "lait" et "da" = "froid") a conclu notre long et mouvementé apres-midi...


Vietnam 2497


... mais pas notre journée. Apres avoir debarassé notre peau d'une couche de 3mm de sueur, nous sommes ressortis, direction le GOSSIP, une boîte de nuit proche de notre auberge. Entrée à minuit et demi (ben oui, on a le temps, ca ferme a 5h, non?)... et rallumage des lumieres, sous une magnifique musique d'ABBA, à 1h! Superbe!... leçon à retenir pour la prochaine fois, le jeudi soir, le GOSSIP ferme a 1h.


Devant la boite, nous étions donc loin d'avoir epuisé toutes nos réserves d'énergie. Allez! On reprend les motobikes. A peine partis, sans but en tête, nous posions pieds à terre au parc au nord de notre auberge. Là, un groupe de Vietnamiens jouait au dakao (Un filet sépare les deux adversaires, qui se renvoient un espèce de volant, le dakao. Les règles sont simples: celui qui ne réussit pas à renvoyer le dakao dans le terrain de l'adversaire perd le point). Après quelques tentatives pour égaler leur niveau, nous nous sommes rendus compte que ça n'arriverait pas de si tôt.


IMG239-copie-1.jpg


Du coup, nous nous sommes rabattus sur le football qui nous est un peu plus familier. Le groupe que nous avons rejoint y jouait quelques mètres plus loin. Nous nous sommes finalement arrêtés à 5h du mat', le rythme cardiaque à des sommets. Oui, je suis un peu honteux de le dire, mais certains Vietnamiens du groupe nous baladaient, même en sandales... :)


Le lendemain, nous avons exploré le Sud, Sud-ouest de Hô Chi Minh, avant de retrouver "Mitte Cung" qui nous avait invités chez lui. Un autre collègue de l'entreprise nous a rejoints, et nous avons assidument pratiqué les mots "mot, hai, ba, zo!"; Litteralement, "1, 2, 3, santééééé!" ;)


Voici quelques photos prises dans la journée...


Quand nous nous sommes posés pour déjeuner... au beau milieu d'un bloc d'habitations, parcouru de toutes petites ruelles. Je ne pense pas que beaucoup d'autres touristes se soient aventurés ici avant nous! Et, les enfants ont profité de l'appareil photo pour jouer aux stars! :)

Vietnam 2505


Vietnam 2515


Vietnam 2521


Vietnam 2525


Vietnam 2530


Ceci est une machine à Nuoc Mia! Du jus de sucre de canne (obtenu en compressant entre les deux rouleaux de cette machine des morceaux de canne à sucre, encore et encore jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs), auquel est ajouté un peu de citron. C'est LA boisson du Sud du Vietnam! Délicieux, frais, c'est tout ce qu'on aime!

Vietnam 2545


Ce Nuoc Mia, nous l'avons bu devant une école. C'était la sortie des cours...
"Allez mon coeur, accroche toi bien, on rentre à la maison!"

Vietnam 2550


Après notre dîner chez Mister Cung, nous avons pris notre revanche sur le Gossip. Non seulement nous sommes arrivés plus tôt, mais le club fermait aussi plus tard. Sacrée soirée! Au passage, les agents de sécurité de cette boîte sont les agent de sécurité les plus rigolos du monde!


IMG237


Le jour suivant, je me suis levé un peu plus tôt que Roland et Victor. J'en ai donc profité pour me balader dans le quartier derrière l'auberge, où il y avait un marché bien animé.


Vietnam 2552


En sortant du marché. Beaucoup de personnes s'étaient regroupés sur une petite place (cette femme y amène d'ailleurs son lourd chargement), avec des déchets en tout genre et... je n'ai pas vraiment saisi ce qu'ils en faisaient. Ramassage des déchets avant les emmener dans une décharge? Vente de ce qui est récupérable?...


Vietnam 2557


Les deux autres bikers réveillés, nous avons enfourché nos motobikes et avons parcouru le Nord de la ville; d'abord le quartier des affaires, avec le trade center, la tour Petroland (grosse compagnie pétrolière vietnamienne) etc. Puis plus au Nord, nous nous sommes dirigés vers un parc (Van Thanh). Nous avons traversé des quartiers très pauvres, quasiment des bidonvilles, bordés d'un cours d'eau noir pétrole...


Vietnam 2564


... avant de deboucher d'un coup sur ce parc, un complexe magnifiquement conçu dans un style traditionnel, avec restaurants, piscine, courts de tennis... Aucun touriste, uniquement des Vietnamiens en quête de relaxation. Quand nous sommes arrivés, un couple y faisait leurs photos de mariage... Le contraste avec les quartier que nous venions de traverser 
était impressionnant!


Vietnam 2570


Vietnam 2571


Nous n'y sommes pas restés longtemps car nous devions retrouver l'ancienne professeur de Vietnamien de Victor, Vietnamienne, et son mari qui lui est Francais. Nous avons d'abord pris une glace (Victor a tenté la glace au Durian, un fruit très populaire au Vietnam dont le goût est assez... spécial disons ^^). Un couple fromidable, qui nous a ensuite invités chez eux. Une très belle rencontre!


IMG238


Vietnam 2572


Ce fut notre dernière journée à Hô Chi Minh. Ces trois jours, marqués par nos retrouvailles avec le soleil furent géniaux! Et ce soleil n'allait plus nous quitter du reste du voyage...


Le lendemain, c'est dans le delta du Mekong que nous partions nous aventurer!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ho Chi Minh est la cité la plus agitée du Viêt-Nam, mais aussi le centre culturel et le poumon économique du pays. Depuis Ho Chi Minh Ville, on peut faire une excursion dans le delta du Mékong et profiter de la beauté naturelle des forêts tropicales de la zone.
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents