Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amazing Asian Trip

Amazing Asian Trip

28 décembre 2011- 13 février 2012. C'est l'histoire de huit potes qui vont se retrouver à Hong Kong, l'histoire de trois d'entre eux qui vont bourlinguer au Vietnam et au Cambodge pendant un mois, et l'histoire d'un irréductible qui va continuer et arpenter le Népal pendant les 10 jours suivants. J'ai été surpris, j'ai été choqué, j'ai été ébloui, j'ai été dégoûté, j'ai appris, j'ai fait des rencontres, j'ai ri à en pleurer, j'ai souffert, j'ai vaincu... J'ai décidé. Je recommencerai.


Phnom Penh

Publié par Lostindiscovery sur 2 Mai 2012, 02:41am

Catégories : #Cambodge

Nous sommes arrivés à Phnom Penh le 28 janvier au soir. Nous n'avions au final que deux jours avant de repartir, Roland et Victor en France, moi à Bangkok puis au Népal. Dès les premières heures du premier jour, la surprise nous a cueillis. Nous avions rendez-vous avec un ami du père de Roland "qui travaille au Ministère de l'Environnement à Phnom Penh". C'est tout ce que nous savions de lui avant de le rencontrer. Nous avons pris le petit-déjeuner ensemble, et au fil des questions, nous avons appris qu'avant de passer au Ministère de l'Environnement, il avait été pendant 7 années le conseiller de Hun Sen, actuel premier ministre et acteur politique majeur dans le processus de paix au Cambodge après la chute du Democratic Kampuchea (sous la domination des Khmers Rouges).


Il connaissait effectivement très bien la situation actuelle du pays, aussi bien au niveau politique, économique que touristique, et bien sûr écologique. En discutant, nous avons beaucoup appris sur le Cambodge, mais aussi plus généralement sur quelques aspects de la gestion d'un pays. A garder en mémoire : la vie nous réserve peut-être un destin plus grand que celui d'ingénieur-bureau d'étude... :) Il nous a ensuite invités chez lui, prendre une infusion de bleuet cueilli sous nos yeux, avant de nous ramener à notre guesthouse.


Petite remarque: sa voiture de fonction n'était rien de moins qu'un gros 4x4 Toyota. Pour un haut fonctionnaire du ministère de l'environnement, cela m'a un peu surpris. En France, une voiture achetée par ce ministère serait l'une des moins polluantes du marché, pour montrer l'exemple en quelque sorte... une partie de l'explication est sortie lorsque nous lui avons demandé pourquoi, parmi le peu de voitures circulant au Cambodge, beaucoup d'entre elles étaient des 4x4. En fait, il n'y a pas si longtemps, 15 ans, aucune route n'était goudronnée. Les voitures, encore plus rares à l'époque, devaient être capables de résister à ces routes en terre : les 4x4 étaient rois. Du coup, même si les routes sont bien meilleures maintenant, ce qu'on pourrait appeler la coutume, la tradition des 4x4 perdure. Les habitudes sont toujours dures à changer, n'est-ce pas?


Cambodge 3945


Cambodge 3787


A Phnom Penh, il n'y a quasiment pas de taxi, mais les tuk-tuk sont omniprésents. Nous avons suivi la coutume locale et avons pris un tuk-tuk pour le reste de la journée... et pas n'importe lequel! Notre chauffeur l'avait tuné en y ajoutant des enceintes. C'est donc dans une boîte de nuit ambulante que nous avons sillonné Phnom Penh ;)


Notre premier stop fut l'ancienne prison de Phnom Penh sous le régime des Khmers Rouges : la prison S21. Son nouveau nom? Le musée Tuol SlengCe fut une plongée dans une période absolument chaotique de l'Histoire cambodgienne. Nous y sommes restés plus de 3h30... Je peux vous dire que cette "visite" est de celles qui marquent, et c'est pourquoi j'y consacrerai un article tout particulier.


Cambodge 3852


Mais revenons à des choses plus badines! Nous avons ensuite fait un tour au Russian Market pour faire nos avant-derniers achats, puis nous sommes passés devant le monument de l'indépendance (construit en 1958 pour marquer la fin de la colonisation française du Cambodge) et devant le Palais Royal, avant de finalement rentrer à l'auberge.


Le Monument de l'Indépendance (une légère ressemblance avec les stûpas d'Angkor Vat, qu'en pensez-vous? ^^)


Cambodge-3878.JPG


Le Palais Royal

Cambodge 3908


Le lendemain, nous sommes allés au Marché Central pour de derniers achats cette fois-ci.


Cambodge 3914


On arrive d'abord dans des sortes d'arcades...

Cambodge 3917


Cambodge 3930


... avant de déboucher dans le dôme central.

Cambodge 3935


Dome central, où l'on ne rigole pas en matière de sécurité... A leur bandoulière, ces gardes n'ont rien de moins que des fusils d'assaut. Je ne m'aventurerais pas à voler ici!

Cambodge 3940


Nous avons continué à errer quelques temps ("Non Victor! On ne s'installe pas dans un magasin de chaussures pour écrire une lettre uniquement pour profiter de la climatisation! Encore moins quand on est le seul client et que le staff se tient bien droit devant toi en attendant que tu choisisses une paire!" ^^), puis nous sommes rentrés à l'auberge.


Nous y étions. C'est le soir même que Victor a amorcé la séparation. C'est avec la larme à l'oeil que nous l'avons vu refermer la porte sur lui. Retour en France.


Le lendemain matin tôt, j'ai quitté l'auberge direction Bangkok.


Puis Roland 
a pris le large à son tour. Mais pas avant d'être retourné au Central Market pour acheter sa 30ème montre Casio old-fashioned à 2 dollars! :) Passage à Séoul pour quelques jours avant de faire son grand come-back en France.


La fin d'un mois inoubliable à bourlinguer tous les trois en Asie du Sud-Est! Ce que j'ai préféré? Hong Kong avec sa baie et ses gratte-ciels m'a beaucoup impressionné, dans le genre "ville moderne et cosmopolite". Au Cambodge, les temples d'Angkor laissent évidemment une impression grandiose. Mais, par-dessus tout, j'ai été conquis par
 Hô Chi Minh Ville et le delta du Mékong!


Notre aventure commune s'achevait là, ce lundi 30 janvier 2012. Mais le lendemain, un certain 31 janvier 2012, j'entamais un nouveau chapitre : celui de mon voyage en solo! Au programme? Une journée de transit à Bangkok avant de partir pour LE pays qui m'a transporté : le NEPAL!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'aime beaucoup Phnom Penh - la capitale du Cambodge. C'est une belle ville que vous devez explorer lors de votre voyage au Cambodge. Je vous recommande de visiter le Palais Royal. C'est un monument à l'architecture khmère unique.
Répondre
P
La vibrante et animée capitale cambodgienne est une des plus fascinantes destinations de l’Asie du Sud-Est. C'est l’ancienne « perle de l’Asie ». La ville de Phnom Penh fait partie des plus intéressantes capitales du Sud-Est asiatique tant sur le niveau historique, culturel, architecture mais également au niveau de la vie locale avec ses rues bouillonnantes d’activités. Une ville plaisante où l’on s’ennuie jamais.
Répondre
C
Phnom Penh pour moi est plus que la capitale du Cambodge, c'est un point de départ idéal pour un voyage au Cambodge . Vous aurez des expériences inoubliables en visitant le Palais Royal, le marché de la ville et en dégustant des spécialités cambodgiennes.
Répondre
V
J'aime visiter le Palais Royal de Phnom Penh car je veux apprendre plus sur la période moderne de la royauté au Cambodge. Le Palais Royal est un merveilleux exemple d’architecture traditionnelle khmère, intégrant également quelques éléments d’origine européenne. C'est un site incontournable à Phnom Penh.
Répondre
C
Phnom Penh est la capitale du Laos et c'est une étape incontournable quand vous faites un voyage au Cambodge. Le Palais Royal, le musée national du Cambodge, le marché central sont les attractions à ne pas manquer à Phnom Penh.
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents