Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amazing Asian Trip

Amazing Asian Trip

28 décembre 2011- 13 février 2012. C'est l'histoire de huit potes qui vont se retrouver à Hong Kong, l'histoire de trois d'entre eux qui vont bourlinguer au Vietnam et au Cambodge pendant un mois, et l'histoire d'un irréductible qui va continuer et arpenter le Népal pendant les 10 jours suivants. J'ai été surpris, j'ai été choqué, j'ai été ébloui, j'ai été dégoûté, j'ai appris, j'ai fait des rencontres, j'ai ri à en pleurer, j'ai souffert, j'ai vaincu... J'ai décidé. Je recommencerai.


Hanoi, le jeu vidéo grandeur nature!

Publié par Lostindiscovery sur 7 Mars 2012, 11:31am

Catégories : #Vietnam

Nous sommes donc arrivés à l'aéroport de Hanoi. Il ne nous a pas fallu longtemps pour comprendre que les prix fixes N'EXISTENT PAS au Vietnam! Pas plus de 10 minutes montre en main! Une fois à l'aéroport, il y a plusieurs guichets d'information qui se ressemblent... mais les informations qu'ils donnent, elles, ne se ressemblent pas vraiment! ;)


A la question, "Quel est le prix moyen pour aller dans la vieille ville en taxi?", les réponses varient du simple au double... à l'aéroport! Très bien, nous sommes prévenus :)


Finalement, Roland et moi prenons un mini-bus à 35 000 VND (Vietnamese Dong, la monnaie vietnamienne. 1 EUR = 27000 VND) qui nous déposa au plus proche de la maison de la famille de Dui. C'est son frère, Quang, qui nous a accueilli ce soir là... et d'ailleurs les autres aussi. Il nous a herbergé chaque nuit que nous avons passé à Hanoi, en nous cuisinant même de délicieux repas à la Vietnamienne. Une spéciale dédicace, et un grand MERCI pour son hospitalité! (Victor n'avait même pas le droit de faire la vaisselle, il paraît qu'il la faisait mal ^^)


Victor est arrivé un peu plus tard dans la nuit, et le 3 janvier, nous sommes partis à la découverte de Hanoi...!


Et autant dire que l'on a commencé fort, avec le lac Hoan Kiem, avec la fameuse ILE DE LA TORTUE!


Vietnam 1669


Vietnam-1672_recadree.JPG


Il faisait gris, c'est sans doute pour ça que le spectacle n'était pas fou, mais la légende du lieu est sympa : une tortue, emblème du royaume, aurait remis à un petit paysan, baptisé Le Loi, une épée destinée à combattre le peuple Chinois. Après les combats, alors que Le Loi, devenu roi, se promenait autour du lac, la tortue aurait récupéré son bien et plongé dans le lac. Le temple de la tortue, construit sur la petite île, est là pour rappeler cette histoire. Et la petite anecdote, c'est qu'en 1968 (oui, là, c'est du concret ^^), une tortue de 2,10m a été retrouvée dans le lac. Désignée comme la tortue du roi, elle fut momifiée et placée dans le temple.


En fait, je viens de découvrir cette histoire. Je m'étais demandé "mais c'est quoi le rapport entre cette île et une tortue??" mais je n'avais jusqu'alors pas cherché. Ca y est, ma curiosité est assouvi ;) direction la cathédrale St Joseph!


Au passage, on remarque qu'être életricien au Vietnam ne doit pas être une partie de plaisir tous les jours!

Vietnam 1684


Tada! Au milieu d'une ambiance 100% asiatique surgit la cathédrale Saint Joseph, un modèle réduit de Notre-Dame de Paris. Ce fut la première fois que nous voyions une trace de l'influence française, mais ce ne fut pas la dernière... Nous avons vite compris que le Vietnam avait gardé pas mal de souvenirs de la France, et pas que des églises.


Vietnam 1678 pivotee


Vietnam 1689


D'ailleurs, la religion n'est finalement pas l'aspect le plus marquant : seuls 10% des Vietnamiens sont catholiques. En revanche, on retrouve dans la langue vietnamienne des mots comme vôlăng, sô cô la, bia, sà bông, cà va dont la traduction est facile à retenir... volant, chocolat, bière, savon, cravate ;)

On retrouve aussi des habitudes françaises dans leur mode de vie: ils mangent du pain, beaucoup de vendeurs ambulants en font leur fond de commerce. Unique en Asie! Et toujours unique, il n'est vraiment pas rare de voir des bérêts à la française  (vous savez, ceux en velour!) surtout chez les personnes agées.


Nous avons continué notre chemin...


J'ai vu mon premier "barbier en terrasse"

Vietnam-1700-copie-1.JPG


Je ne cache pas mon étonnement quand j'ai appris que Jean Paul GAULTHIER avait piqué le slogan de DIESEL..

Vietnam 1704


... Ou encore que LACOSTE était Italien ;)

DSCF5568


La Corée nous a poursuivi jusqu'à Hanoi!

Vietnam 1707


Dans un magasin de téléphone comme dans tous les commerces, les 
maisons, les bureaux, etc. il y a ce genre de petit autel qui protège des esprits malveillants.

Vietnam 1705


.... et après nous être fait refusé l'entrée au temple de la littérature, nous nous sommes retrouvés devant le Mosaulée d'Ho Chi Minh, et avons apporté un peu de gaieté à l'édifice!


DSCF5571-copie-2.JPG


Vietnam 1721


Vietnam 1726


Vietnam 1729


Le Vietnam est un pays communiste mais, en tant que touriste, ce n'est en fait qu'en voyant ce symbole au hasard des détours que l'on peut s'en rendre compte.

Vietnam 1737


Notre premier jour à Hanoi s'est achevé.


La nuit est tombée, nous nous sommes endormis en hommes...

Le soleil s'est levé, nous nous sommes réveillés en guerriers!


IMG154


IMG155


IMG158


Pour affronter ÇA!


Vietnam 1717


Vietnam 1713


La circulation à Hanoi est terrible. Beaucoup plus de scooters que de voitures... Honda, avec sa "Wave", a conquéri le marché jusqu'à avoir le quasi monopole! Et dans la bataille, tous les coups sont permis: doubler à gauche, doubler à droite, griller les feux, rouler à contre-sens, prendre d'assaut le trottoir... Des coups de klaxon sans discontinuer... C'est la guerre!


Mais pour nous, jeunes inconscients, c'était la meilleure attraction de Hanoi! Nous étions dans un jeu vidéo! (ça y est, le titre prend son sens? ^^)


Le problème, c'est que c'est un jeu vidéo à une vie... Et beaucoup la perdent : plus de 12000 par jour (33 par jour). C'est sans compter le nombre de blessés qui est encore plus élevé. Le casque a été rendu obligatoire il y a moins de cinq ans (15 décembre 2007), mais il faut voir la tête dess casques... en général à peine plus solides que ceux que l'on utilise pour faire du vélo! Regardez les photos, je ne mens pas! :)


Cela ne fait en aucun cas disparaître le danger, mais en tout cas, tous les Vietnamiens, conscient des risques, sont très très très attentifs sur la route.

 



Ce fut une vraie galère pour trouver un loueur... à chaque fois que l'on demandait, on se retrouvait en face d'un concessionnaire, qui ne voulait rien nous louer. Finalement, c'est au Nord du Lac de la tortue que avons vu l'enseigne tant recherchée : "thuê xe mai" (location motobikes).


Et nous avons pris la route! Après un petit temps d'adaptation, histoire de s'habituer à passer les vitesses, nous étions de vrais Vietnamiens (voire plus fous... ^^). Nous avons fait un trait sur le refus de la veille, et sommes retournés au Temple de la Littérature.


A l'entrée du Temple de la Littérature : "Bonne Année" en Vietnamien. Càm on! ;)

Vietnam 1759


Vietnam-1767.JPG


Vietnam-1773.JPG


Vietnam-1779.JPG


Et puis, nous avons passé le reste de la journée à arpenter la ville, faisant fièrement vrombir nos montures, allant jusqu'à nous perdre dans les quartiers (très pauvres) de l'autre côté du Sông Hong, le fleuve passant à l'Est de Hanoi.

 



Le soir, nous avons retrouvé Quan (un autre ami Vietnamien recontré à l'INSA) qui nous avait invités pour le dîner, dans la maison de son grand-père. Sa famille nous a accueillis comme des princes, avec un succulent "hot pot" Vietnamien, mais aussi du pain, du fromage, et du saucisson! Un vrai bonheur après tant de mois d'abstinence! ;)


Mais nous n'allions pas nous en tirer à si bon compte, un traquenard se préparait... ;) Après ce repas délicieux, nous nous sommes retrouvés avec un oeuf à l'aspect un peu bizarre dans l'assiette. Quelques explications, et nous comprenons qu'il s'agit d'un oeuf dont la vie s'est poursuivie un peu trop longtemps si l'on veut en faire une omelette... On ouvre l'oeuf (jaune à l'extérieur) et on découvre l'OISEAU! Certes, c'est toujours un phoetus, mais la tête, le bec, les ailes sont bien distincts! C'est chaud de se dire qu'on va le manger, il faut un peu de temps pour admettre l'idée. Mais on ne resiste pas longtemps à une telle découverte culinaire (surtout quand on est l'invité ^^). Ce n'est pas mauvais du tout en fait, mais c'est vrai que la première fois, ce n'est pas évident d'apprécier ;) Voilà comment nous avons mangé notre premier presque-poussin...


La nuit est tombée, nous nous sommes endormis en guerriers ;)

 



Et le lendemain, nous sommes partis pour la Baie d'Halong!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
article tellement intéressante ! merci de partager
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents