Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amazing Asian Trip

Amazing Asian Trip

28 décembre 2011- 13 février 2012. C'est l'histoire de huit potes qui vont se retrouver à Hong Kong, l'histoire de trois d'entre eux qui vont bourlinguer au Vietnam et au Cambodge pendant un mois, et l'histoire d'un irréductible qui va continuer et arpenter le Népal pendant les 10 jours suivants. J'ai été surpris, j'ai été choqué, j'ai été ébloui, j'ai été dégoûté, j'ai appris, j'ai fait des rencontres, j'ai ri à en pleurer, j'ai souffert, j'ai vaincu... J'ai décidé. Je recommencerai.


Ah, la longue Baie!

Publié par Lostindiscovery sur 13 Mars 2012, 12:16pm

Catégories : #Vietnam

Le 5 janvier, nous avons quitté Hanoi pour la baie d'Halong! Et croyez-moi, le voyage pour y aller est déjà une aventure!


Nous sommes partis à 9h30, nous sommes arrivés à Hon Gay à 14h. Si mes calculs sont exacts, le bus a donc mis 4 heures et 30 minutes pour aller de Hanoi à Hon Gay. Vous confirmez? Très bien. Allons maintenant sur la page "itinéraire" de google maps. Deux itinéraires sont proposés, un de 149 et un de 160 km. Donc, dans le meilleur des cas, notre bus a parcouru 149 km... en 4 HEURES ET 30 MINUTES! UNE MOYENNE DE 33,11 KM/H!


Je crois que la démonstration est faite : les bus vietnamiens sont parmi les plus lents du monde. Je ne suis pas allé dans tous les pays du monde, mais je me dis qu'en dessous d'une certaine vitesse, les habitants bouderaient les bus pour se mettre au tandem, non?! ;)


Autre nouveauté : le chauffeur n'est pas le seul à travailler à bord, un deuxième Vietnamien reste à côté du chauffeur et essaye de repérer les passagers potentiels, un "passenger tracker". Dès qu'un groupe semble attendre sur le bord de la route, il le signale au chauffeur qui ralentit. Aucun signe, le bus réaccélère et si quelqu'un se manifeste, c'est un client en plus!


A l'approche de la baie d'Halong, on essaye de leur dire que l'on veut s'arrêter à Hon Gay. Ce fut un peu laborieux, mais finalement le message passe... et apparemment pas seulement au chauffeur! Il veut nous déposer juste avant un pont, où nous attendent une horde de Vietnamiens qui nous proposent leur motobike (le chauffeur avait sans doute beaucoup d'amis ^^). Méfiants, nous regardons sur le GPS du smartphone de Victor (merci la 3G!) et surprise! Hon Gay est juste derrière le pont! Nous remontons à bord et leur faisons comprendre que l'on veut s'arrêter plus loin. Ce fut la victoire de la jugeote aidée par la technologie :)


Nous débarquons donc à Hon Gay. Pourquoi ici? Une navette est censée partir d'ici pour l'île de Quan Lan, une des îles les plus au large de la baie. Pas de bol, il est 14h et elle partait à 13h. Victor, lors de sa précédente visite, avait payé un pêcheur pour qu'il l'emmène. Même plus cher, ça valait le coup de tenter cette alternative et de partir le jour-même plutôt que d'attendre la navette du lendemain.


Nous nous rendons derrière le marché de Hon Gay, où nous apercevons pour la première fois la baie d'Halong...


IMG165.jpg


IMG166.jpg


Mais là impossible de trouver quelqu'un pour nous emmener pour moins de 2 millions de VND... 70 euros! Nous décidons alors de longer la côte pour réduire la distance par mer jusqu'à l'île. Un premier bus, puis un taxi, et finalement, dans un coin perdu, un pêcheur accepte de nous emmener pour 1,5 million de VND. Si l'on compte le prix du bus/taxi pour arriver jusque là, nous n'arrivions pas loin des 2 millions que nous avions refusés 2 heures plus tôt... Mais tant pis, à ce stade là, nous étions désespérés!


DSCF5659.JPG


Ce pêcheur nous fait monter dans son bateau, conçu pour qu'il puisse partir pêcher sur plusieurs jours. Espérons que la traversée ne durera pas aussi longtemps :)

Vietnam-1839-copie-1.JPG


HOURRA! Nous partons pour Quan Lan Island!... Ah non? On s'arrête déjà??


"Bonjour Messieurs, police de l'immigration, contrôle des papiers." Du rêve, nous n'en revenions pas, c'était dur de rester sérieux dans cette situation ;)


Vietnam 1825


Nous étions tous les trois bien en règle comme ce cher monsieur a pu le constater; il nous a donc laissé partir. Cette fois-ci, nous partions réellement pour 4 heures non-stop de traversée!


Vietnam 1840


Vietnam 1832


Vous voyiez, encore ce petit autel dont je vous ai parlé précédemment. Soyons honnêtes, les esprits n'avaient jamais été notre préoccupation auparavant. Mais quand la nuit est tombée et que nous nous sommes rendus compte que le bateau n'avait pas de phare, nous avons pris cet autel un peu plus au sérieux! Je me souviens qu'à un moment, nous avons dû passer entre deux îlots. Les passage était vraiment étroit. Le pêcheur a alors ralenti quasiment jusqu'à l'arrêt et est sorti dehors pour évaluer les distances, muni seulement d'une petite lampe de poche. Il est rentré et a remis les gaz doucement. Nous sommes passés à l'aise. Mais, il ne semblait pas non plus rassuré, et nous ne l'étions pas non plus :)


Vietnam 1844


Du coup, j'ai trouvé assez marrant d'avoir croisé un bateau avec un tel slogan juste avant... "SAFETY FIRST" ;)

Vietnam 1845


Nous sommes donc arrivés sur Quan Lan Island, délestés de 1,5 million de VND. Après quelques estimations, nous avions juste de quoi rester sur l'île pendant 2 nuits et 1 journée! ;) Nous voulions en effet rentrer avec la navette, la même que nous aurions du prendre pour l'aller, qui part tôt le matin.


Il faisait nuit, il faisait froid... nous n'étions donc pas d'une grande motivation pour marcher sur 2 km jusqu'au village principal de l'île... Mais, comble de la chance, un habitant de l'île déchargeait son bateau quand nous sommes arrivés et a proposé, moyennant une petite rémunération, de nous y emmener. Adjugé, vendu!


Nous avons pris une chambre à l'hotel devant lequel le tuk-tuk nous avait déposés : 300 000 VND pour les deux nuits. Ouf, ce n'est pas ça qui allait nous mettre sur la paille! Première bonne nouvelle pour notre petit budget :) Nous avons ensuite découvert un petit restaurant. Le "pho bo", LE plat Vietnamien traditionnel (la preuve, ici à Séoul, je passe tous les matins devant un restaurant Vietnamien, le "Pho Roi" ^^), une soupe de nouilles de riz avec de fines tranches de boeuf, était à 25 000 VND. Deuxième bonne nouvelle pour notre petit budget : nous allions même pouvoir acheter des gâteaux! :)


Le lendemain, nous avons loué des motobikes et sommes partis à la découverte de l'île. Ce n'était pas non plus la grisaille et le froid de canard (le thermomètre de l'hotel affichait 10°C le soir, mais en ressenti, c'était plutôt proche de 3-4°C... merci l'humidité!) qui allaient nous retenir!


Sur les 7 prochaines photos, Victor, c'est toi la star!

Vietnam 1882

Vietnam 1885

Vietnam 1886

Vietnam 1887

Vietnam 1888

Vietnam 1889

Vietnam 1890


Nous sommes ensuite allés à la plage...

Vietnam 1909


Vietnam 1912


... et hop, à la mer! (je précise que le temps ne s'était pas amélioré ;)

Vietnam 1913


Vietnam 1914


Et pour se réchauffer, quoi de mieux que de se lancer une ba-balle??... Oui, vous avez raison, il y a de bien meilleures idées pour se réchauffer, mais c'est drôle! :)

Vietnam 1915


Vietnam 1919


Une autre plage...

Vietnam 1924


Là, elles sont à l'arrêt, mais je peux vous dire que rouler à 90 km/h sur la plage, c'est le pied!

Vietnam 1925


Vietnam 1929


Les petits chenapans de l'île.

Vietnam 1939


Les tombes de l'île ont toutes ce même style. A priori, les membres d'une même famille sont enterrés ensemble.

Vietnam 1943


Cette île est à 4h de la terre ferme. L'isolation faisant, les habitants y vivent vraiment à l'ancienne!

Vietnam 1954


Après cette journée à traverser l'île de long en large avec nos motobikes, la soirée a commencé calmement par un jeu de carte... et s'est vite arrêtée. A dix heures, plus de courant! Apparemment, tous les jours, l'île n'a d'électricité que de 18h à 22h. C''était la première fois que je vivais cette situation. Interessant... Du coup, la vie s'arrête à 22h, mais elle commence très tôt, dès que le soleil se lève. C'est un tout autre mode de vie, assez peu flexible, dicté par le soleil!


Nous jouions sur une carte que nous n'avons pas eu de problème à comprendre ;) L'influence française...

IMG181.jpg


IMG183-copie-1.jpg


Le lendemain matin, nous avons quitté l'île avec la navette, comme prévu. J'ai pris les photos suivantes sur le chemin, ou plutôt l'eau du retour...


Vietnam 1969


Vietnam-1976-copie-1.JPG


Vietnam 1978


Vietnam 1983


Vietnam 2029


N'est-elle pas trop mignonne?!

Vietnam 2047


Elle m'a vu joué. Elle a voulu jouer. Je lui ai montré le jeu de palets. Ca lui a beaucoup beaucoup plus. Elle a beaucoup beaucoup ri. Et elle nous aussi a beaucoup beaucoup fait rire...

Vietnam 2083


... Bref, j'espère quand même que je n'ai pas fait une accro de plus aux jeux vidéo!

Vietnam 2156


Vietnam 2054


Au millimètre!

Vietnam 2087


A Hanoi, beaucoup de Vietnamiens (surtout Vietnamiennes) portent des masques comme celui que cette dame porte. Pour la pollution j'imagine. Alors pourquoi en mettre un ici, dans la baie d'Halong? Est-ce un endroit si pollué que ça?

Vietnam 2161


Notre belle excursion dans la baie s'est achevée et nous sommes retournés à Hanoi... avec un rhume? Etonnemment, même pas. Pourtant, nous n'étions pas toujours habillés chaudement ;)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents